Poissonnerie Riom
Show MenuHide Menu

Notre poisson Bio

  • Crevettes Bio Madagascar
  • Poissonnerie Bio 1
  • Saumon Bio

Poisson Biologique

Poisson Biologique

Crevettes Bio de Madagascar

Crevettes Bio

Saumon Bio

Saumon Bio

Bar et Daurade Bio

Bar et Daurade Bio

Les poissons d’élevage bio de notre étal, essentiellement les saumons et les truites de mer, sont d’une qualité rare. Ils proviennent des eaux vives et pures d’Irlande – eaux de première qualité (classe A) – grandissent en semi-liberté dans des cages spacieuses, exposées aux courants, et reçoivent une alimentation dûment contrôlée.

Ces poissons sont nourris d’autres poissons issus de pêches gérées par quotas, de végétaux issus de l’agriculture biologique et de vitamines et minéraux.

Au niveau des poissons sauvages, nous ne proposons que des espèces non menacées issues de la pêche artisanale et côtière. Lieux jaunes, dorades et merlans proviennent essentiellement d’Audierne, un petit port du sud Finistère. Dimension artisanale, pêche respectueuse et sélective, les finistériens ont des pratiques proches des valeurs de l’agriculture biologique.

Pêcheurs engagés

Les Audiernais sont les spécialistes de la ligne « pure », traîne de surface ou de fond, et alors qu’ailleurs on alterne lignes à main et lignes dormantes en fonction des saisons, les pêcheurs d’Audierne mettent un point d’honneur à toujours utiliser les lignes à main. En ce sens, le combat des ligneurs s’inscrit dans la démarche de l’agriculture biologique : on prend à la nature ce qu’elle veut bien nous donner, en respectant son rythme et son fonctionnement. Cette année, les pêcheurs-ligneurs d’Audierne ont pris un repos biologique du 15 février au 15 mars, pour laisser au bar le temps de se reproduire.

Traçabilité unique en son genre

Le choix de travailler avec ces pêcheurs de la pointe de Bretagne réside aussi dans un souci de traçabilité pour les consommateurs. Depuis 1993, ils sont montés en association pour promouvoir leur type de pêche et ont décidé d’estampiller chaque poisson au moyen d’une étiquette précisant la technique utilisée, la ligne, l’origine géographique. Ils offrent ainsi aux distributeurs et aux consommateurs une chaîne de traçabilité unique dans le marché des produits de la pêche. Ils ont aussi créé un site internet : www.pointe-de-bretagne.fr qui est une mine d’informations sur l’actualité de la pêche en général, les techniques des ligneurs, les espèces, les zones de pêche. Grâce à ce site, chacun peut retrouver l’origine du produit qu’il achète. Il suffit de prendre le code référence étiqueté sur le poisson, de le rentrer sur le site internet, et vous aurez une description complète du bateau qui l’a pêché, avec le nom du patron pêcheur et la technique de pêche utilisée.